Le reportage du quotidien, qu’est ce que c’est ?

 

Depuis hier, je suis en train de vous rédiger cet article à propos du reportage du quotidien… Beaucoup d’entre vous devez vous demander en quoi cela consiste réellement et comment une séance de ce type se déroule-t-elle ?

Selon moi, le reportage du quotidien représente l’opportunité de capter le moment présent, afin de pouvoir raconter, dans le futur, les souvenirs du passé à ses propres enfants, petits-enfants… Les souvenirs d’une journée qui pourraient remplacer un peu l’histoire du soir que l’on raconte avant le coucher…

 

Le reportage documentaire de famille a cette particularité de pouvoir retranscrire de manière permanente la façon d’être et de vivre d’une famille… les petits détails, l’âme de la maison, l’expression d’un petit visage enfantin au réveil… Une multitude de choses que notre cerveau occulte au fur et à mesure du temps qui passe…

Pour moi, c’est aussi la possibilité aux parents de se découvrir sous un autre angle de vue avec leurs enfants… Bien souvent, pris par un rythme effréné, en tant que parents, nous culpabilisons de ne pas assez prendre le temps…

 

Le reportage documentaire de famille permet d’exposer que, malgré cela, l’amour, la bienveillance, la complicité sont bien là… de renforcer les valeurs de celle-ci.

 

reportage du quotidien

 

Je suis donc en immersion totale au sein d’une famille pour quelques heures. Cela me permet de capter des moments beaucoup plus naturels. De retranscrire sincèrement son histoire : un geste qui paraît anodin mais qui a énormément de signification pour celui qui le reçoit par exemple… Au fil du temps, on oublie ma présence en tant que photographe. Je n’interviens pas du tout dans votre façon d’être, de vous placer etc… mais je continue à vous parler de tout et de rien, un peu comme si, au final, j’étais une amie qui passait un long moment avec vous.

 

Mon véritable but est de vous démontrer par mes photos, que votre quotidien est riche et remplis de jolis moments de partage, de rires, d’amour mais aussi parfois de pleurs, de chamailleries etc… Mais n’est-ce pas cela la vraie vie de famille ? Croyez-moi que même une pile de linge avec des enfants qui tournent autour à une valeur photographique (si, si, je vous assure) mais encore plus sentimentale 🙂 Le petit déjeuner du matin, les mimiques de votre enfant en train de se brosser les dents face au miroir. Un petit tour au parc ou au marché du samedi matin. La partie de jeu de société ou la réalisation d’un gâteau. Les chatouilles et les chamailleries. Les câlins dans le canapé. Le bain. L’histoire du soir. Tout cela fait partie intégrante de votre vie de famille. Cela a véritablement une valeur à mes yeux car c’est ce qui anime votre quotidien.

reportage du quotidien

En amont de la séance, je prendrai toujours le temps de discuter avec vous, voir même de prendre un café ensemble. Cela fait partie de la préparation de ce type de reportage. C’est important pour vous comme pour moi de vous rassurer 🙂 Mon but est que vous vous amusiez et appréciez cette journée passée ensemble. Même lors du déroulement de celle-ci, je continuerai à vous rassurer, à discuter avec vous. Mon objectif est de mettre en lumière cette belle connexion qu’il y a entre tout les membres de votre famille !

 

Un petit partage ?